2008年6月18日 星期三

ATS音樂該怎麼選?-Raï與Aïcha 4-2

至於Aïcha的歌辭內容,亦相當能表現出Raï的典型特色,小眼麗莎將法文原版與中文譯辭也一併提供舞友們參考,希望大家在跳這首曲子時能更有感覺!

法文/阿拉伯文歌辭原文 中文歌辭翻譯
Comme si j'n'existais pas, 彷彿我不存在一般
Elle est passée à coté de moi, 她昂首闊步走過我身旁
Sans un regard, reine de Saba. 看也不看一眼,驕傲的希巴女王
J'ai dit : "Aïcha, prends : tout est pour toi." 我說,艾依莎妳還真是當仁不讓

Voici les perles, les bijoux, 這裡有鮮花的花瓣與珠寶首飾
Aussi l'or autour de ton cou, 還有黃金圍繞在妳纖細的頸子上
Les fruits bien mûrs au goût de miel, 最熟美的水果嚐起來甜如蜂蜜
Ma vie, Aïcha, si tu m'aimes. 我的生命,艾依莎,若妳愛我

J'irai où ton souffle nous mène 我將循著妳氣息去任何地方
Dans les pays d'ivoire et d'ébène. 前往那充滿象牙與黑檀木的國度
J'effacerai tes larmes, tes peines. 我將拭去妳眼中的淚與妳的苦痛
Rien n'est trop beau pour une si belle. 為如此佳人任何事都在所不惜

Oh ! Aïcha, Aïcha, écoute-moi. 噢!艾依莎,艾依莎,聽我說
Aïcha, Aïcha, t'en vas pas. 艾依莎,艾依莎,請別走
Aïcha, Aïcha, regarde-moi. (oh!) 艾依莎,艾依莎,請看著我
Aïcha, Aïcha, réponds-moi. 艾依莎,艾依莎,請回答我

Je dirai les mots des poèmes. 我將說出如詩如畫的美好語彙
Je jouerai les musiques du ciel. 我將彈奏宛如天堂之音的音樂
Je prendrai les rayons du soleil 我將捕捉太陽的光芒
Pour éclairer tes yeux de reine. 點燃妳宛如女王般的眼眸

Oooh ! Aïcha, Aïcha, ecoute-moi.噢!艾依莎,艾依莎,聽我說
Ooh, Aïcha, Aïcha, t'en vas pas.艾依莎,艾依莎,請別走
Elle a dit : "Garde tes trésors.她說留著你那些財寶吧!
Moi, je vaux mieux que tout ça,我想要的遠比這個要好得多
Des barreaux sont des barreaux même en or.比金子還要強硬

Je veux les mêmes droits que toi,我想要擁有與你一樣的權利
Du respect pour chaque jour有尊嚴地過日子
Moi, je ne veux que de l'amour ...我,什麼都不要,只要愛

Aaah !啊!

Comme si j'n'existais pas,彷彿我不存在一般
Elle est passée à cotê de moi,她昂首闊步走過我身旁
Sans un regard, reine de Saba.看也不看一眼,驕傲的希巴女王
J'ai dit: "Aïcha, Aïcha, prends : tout est pour toi."我說,艾依莎妳還真是當然不讓

Aïcha, Aïcha, écoute-moi.艾依莎,艾依莎,聽我說
Aïcha, Aïcha, écoute-moi.艾依莎,艾依莎,聽我說
Aïcha, Aïcha, t'en vas pas.艾依莎,艾依莎,請別走
Aïcha, Aïcha, regarde-moi.艾依莎,艾依莎,請看著我
Aïcha, Aïcha, réponds-moi.艾依莎,艾依莎,請回答我

Nabrik Aïcha mowt taleyk 我要妳,艾依莎,我願為妳而死
hathi sayidit hayati wa hobbi這是我生命中的女人,是我真愛
anti omri wanti hayati妳是我生命意義與我的生命
tamananeyt u'n ma aeesh maak gheir inti我只想與妳共度一生

Aïcha, Aïcha ecoute moi艾依莎,艾依莎,聽我說
Aïcha, Aïcha ana abghik艾依莎,艾依莎,我要妳
Aïcha, Aïcha mowt aleyk艾依莎,艾依莎,我願為妳而死

reponds moi ya leili請在夜色中回答我吧!

沒有留言: